mercredi 8 mai 2019

Si vous vous sentez prêts à ouvrir vos mains pour accueillir ces techniques ancestrales et que vous souhaitez sincèrement devenir un praticien de Tuina dépositaire d'un savoir faire efficace, alors cette formation est pour vous.

Conditions d'admission pour accéder aux formations : 
Formations réservées aux étudiants et praticiens de Médecine Chinoise ayant acquis les Fondements Théoriques de la Médecine Chinoise.
Lors de l'inscription, joindre une attestation de formation MTC ou une copie du certificat.



Approche synesthésique, inclusive, intégrée du TuiNa.



L'originalité de la formation est d'être spécialisée en ZHONG YI TUINA XUE (中医推拿学) et de proposer aux étudiants des bases solides concernant les différentes techniques du DA TUINA ZHENG GU (Tuina Gu Guan Jie Fa), DONG FA  et DA FU AN MO, à la lecture croisée des fondements classiques de la Médecine Traditionelle Chinoise.

Le ZHONG YI TUINA XUE (中医推拿学) a pour but de répondre aux nécessités de plus en plus pressantes des étudiants d’acquérir les techniques manuelles chinoises dans l'application de traitements efficaces.

Cette formation n'est en rien ressemblante au Tuina enseigné à l'heure actuelle en France, et dans les pays francophones, ce concept est innovant de part sa pertinence d'approche, car il sort complètement du protocole de base et replace l'individu dans saon Centre de manifestation en relation avec son environnement en mouvement.
Aussi, les formations visent avant tout à former la réflexion clinique et le raisonnement du "bian zheng" spécifique à la médecine chinoise, seuls véritables garants de l'émergence de praticiens de Tuina efficaces : mettre en avant le sens de l'observation, l'intelligence intuitive et palpatoire en lien avec les théorie des méridiens.

La formation est structurée pour transmettre aux étudiants la réflexion pour développer les compétences fondamentales nécessaires pour exécuter efficacement les techniques du Tuina.

Le point important de la formation est de fournir aux étudiants l'occasion d'éprouver les blocages physiques et énergétiques dans le corps, de corriger les troubles tendino-musculaires et ostéo-articulaires par l'utilisation des techniques manuelles chinoises tout en se soumettant à l'exigence du "bian zheng" précis pour une application optimale.

Les techniques manuelles chinoises interviennent sur les tissus externes pour traiter les os et les muscles, les ligaments et les tendons, les fièvres, ainsi que la manipulation des tissus mous qui sont principalement utilisés pour traiter les dysfonctionnements des organes internes et des canaux de circulation énergétique (méridiens d'acupuncture).

Les techniques de Tuina sont des techniques manuelles spécifiques à la médecine chinoise dont l'une des applications les plus importantes sont de rétablir le mouvement, regagner la fonction et diminuer la douleur en améliorant la circulation du Qi et du Sang.

1. LES TECHNIQUES DONG FA  sont utilisées pour corriger le placement de la structure musculo articulaire et pour l'ajustement de l'alignement de l'usager.. Le Dong Fa décrit l'art de la manipulation des muscles et des ligaments afin de débloquer et relâcher les points de jonction obstrués des canaux du Sang et du Qi au niveau des articulations de la personne.

2. LES TECHNIQUES TRADITIONNELLES XHONG YI TUINA XUE se concentrent sur la manipulation des tissus externes et l'ajustement des muscles et des tendons, permettant de rectifier les anomaliesde circulation du Qi et du Sang  au niveau du système musculaire du corps. Tui Na se traduit par "pousser et prendre" et a été principalement développé pour corriger le désalignement des os et des muscles causés par un traumatisme suite à des lésions physiques.

3. LA TECHNIQUE AN MO est spécifique à la régulation des organes internes . An Mo se concentre principalement sur le prolongement du Qi et la manipulation des tissus et organes internes. Bien que la traduction littérale signifie "mettre la main sur et aplanir", cette technique est principalement basée sur une intervention interne au niveau viscéral et sur le traitement direct de désordres internes spécifiques.
Techniques spécifiques pour les lombalgies d'origine gynécologiques.

4. LES TECHNIQUES DIAN XUE AN MO et SHOU JIAO AN MO sont utilisées pour canaliser et réguler les organes internes en utilisant les techniques de pression , du pincement, du frappement et du tapotement sur les points et méridiens énergétiques spécifiques.Ces techniques favorisent la circulation du Qi et du Sang et permettent d'équilibrer les polarités Yin et Yang du corps, de tonifier les organes affaiblis, de purifier les canaux et d'éliminer les facteurs pathogènes.

5. LES TECHNIQUE TI GUAN FA (ventouses)
Ce chapitre, complément indispensable aux techniques manuelles est intégré au module de Tuina. Néanmoins, la possibilité est proposée aux étudiants et praticiens soucieux d'acquérir ces techniques d'intégrer la classe à ce stade là. 
Modalités d'inscriptions, tarif et dates : Ventouses

Cette technique à une certaine relation avec des techniques de massage, telles que le "palper rouler" qui est un aspect important du Tuina.
Les ventouses sont de petits flcons en verre ou en bambou à ouverture ronde et lisse, pour créer au niveau de la peau une dépression qui va amener le sang à la surface et le faire circuler.

6. LA MOXIBUSTION Ai Jiu Fa
Ce chapitre, complément indispensable aux techniques manuelles est intégré au module de Tuina. Néanmoins, la possibilité est proposée aux étudiants et praticiens soucieux d'acquérir ces techniques d'intégrer la classe à ce stade là. 
Modalités d'inscriptions, tarif et dates : Ai Jiu Fa

La moxibustion est l'action qui consiste à réchauffer les points d'acupuncture à l'aide d'un cigare à base de sommités fleuries d'armoise séchées que l'on appelle communément "moxa" ou rouleau de moxa (du japonais "mogusa" qui désigne une variété d'armoise. C'est la forme concentrée du mot "moe kusa" : "herbe à brûler". Le terme "Yomogi" est synonyme. Les chinois emploient le même caractère que mogusa, mais se prononce "ai" également appelé" àirong " dont la signification peut se traduire par "velour de moxa".

La moxibustion par "Ai Jiu Fa" qui se traduit par "Ai" armoise, "Jiu" cauthériser, "Fa" méthode : ce qui nous donne "méthode de cautérisation par l'armoise". Mais le terme japonais dit comunément "mokusa " qui se traduit par plante qui brûle introduit en Europe par Kaempfer (1651-1716) prévaut aujourd'hui pour parler de cette médecine millénaire.

7. GUASHA Bian Shi
Ce chapitre, complément indispensable aux techniques manuelles est intégré au module de Tuina. Néanmoins, la possibilité est proposée aux étudiants et praticiens soucieux d'acquérir ces techniques d'intégrer la classe à ce stade là. 
Modalités d'inscriptions, tarif et dates : Guasha

8. RÉFLEXOLOGIE AURICULAIRE CHINOISE
Modalités d'inscriptions, tarif et dates : Reflexologie Auriculaire Chinoise

9. DIÉTÉTIQUE CHINOISE
Modalités d'inscriptions, tarif et dates : Diététique Chinoise




LA SPÉCIFICITÉ DE L'ENSEIGNEMENT… pratique, pratique, pratique!
Apprendre à développer une vision holistique du patient implique une étude minutieuse de l'ensemble de ses structures physiques et énergétiques en déséquilibre ne se situant pas uniquement au niveau local.

- un enseignement clair et structuré
- un programme original
- grande pratique clinique durant la formation
- suivi de l'élève après la formation
- une table de massage pour deux
- douze personnes par groupe
- les supports de cours (près de 1200 pages reliées et illustrées) sont fournis
(nb : ces manuels sont fournis lors des formations à l'usage exclusif des stagiaires).

INFORMATION IMPORTANTE :
Il s'agit d'une formation exigeante sur de nombreux points aussi bien sur le plan humain que sur le plan technique. Il ne s'agit pas d'une application de techniques de confort ou de "bien-être", ni d'un stage de développement personnel. Le niveau étant professionnel, il exige donc de bonnes motivations et être prêt à travailler car les cours sont denses.

SENSIBILISER L'ETUDIANT A LA VISION PERFORMANTE DU TUINA :

Avoir la vision d'ensemble sur un ensemble de signes issus de déséquilibres au regard de la physiologie chinoise, permet d'être plus perspicace et efficace dans le traitement et application du Tuina. Par exemple une douleur lombaire peut provenir d'un diaphragme trop contracté qui aura pour conséquences des tensions au niveau des muscles profonds de l'abdomen et du dos, déséquilibre souvent constaté lors d'un syndrome tel que "nouure et surpression du Qi du Foie" avec pour conséquence un impact sur les vertèbres et les lombaires, mais aussi un déséquilibre statique du bassin, des épaules et de la nuque ; avec pour autres signes céphalées, raideurs de la nuque, fatigue, douleurs sacro-illiaques, troubles digestifs et du sommeil, irritabilité, soupirs... Dans certains cas, une douleur dans le bras peut être le résultat d'un problème de la hanche, du genou ou de la cheville.

En résumé, l'examen et les protocoles sur les zones douloureuses sont souvent inefficaces ou au mieux, obtenir seulement un soulagement temporaire des symptômes. Il est également un fait que les troubles musculo-articulaires ont régulièrement une composante interne (théorie de la médecine chinoise) qui doit être abordée lors d'un traitement de Tuina, et ce n'est qu'à ces conditions que le traitement peut être efficace et complet.



DA FU AN MO (techniques de libération viscérale) : est souvent présenté par un vaste répertoire de traitements pour une multitude de conditions internes. Pour traiter les syndromes selon le Nan Jing (Classique des difficultés - Royaume des Combattants, 6ème siècle av. J.-C.), la formation du CFTMC propose une variété suffisante et complexe de traitements pour illustrer les traitements et principes sous-jacents de l'application du Tuina An Mo. De cette façon, l'étudiant peut se concentrer sur la compréhension de la matière à la fois sur un niveau anatomique mais aussi énergétique. Certaines techniques de ZangFu Tuina ont une puissante capacité de réguler le fonctionnement des organes internes et est au niveau du résultat comparable à l'acupuncture et la moxibustion.

En effet, certaines techniques présentées dans la formation Zhong Yi Tuina Xue (Da Tuina) sont plus subtiles que ce qui est généralement présenté, en combinant les techniques manuelles (shou fa) complexes, avec un travail énergétique ciblé et guidé par l'intention. Il est également important de garder à l'esprit, que dans la pratique, les choses sont toujours changeantes. En modifiant l'intention derrière une technique, sont effet peut être altéré et modifié. Par exemple un zhenfa peut être utilisé pour disperser une stagnation du Qi ou du Sang, mais il peut également être utilisé pour réguler la fonction des organes, ou même pour tonifier et concentrer le Qi du Rein. Des techniques peuvent être également combinées pour s'adapter à une situation donnée.


Mise en situation réelle par l'organisation d'un clinicat à la fin de la formation, avec biang zheng et proposition de protocole personnalisé.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue du séminaire.
Un certificat de formation est attribué à l'étudiant qui fournit un travail personnel de 20 cas cliniques et la rédaction d'une synthèse/mémoire de fin d'étude.